Que faire quand mon enfant est découragé, qu’il veut abandonner ?
Nous avions envie de partager, en toute simplicité, notre approche basée sur près de 30 ans d’enseignement…
1- Reconnaître son découragement et lui expliquer qu’il est tout à fait normal de ressentir par moment des découragements, que cela lui arrivera tout au long de sa vie comme cela vous arrive à vous.
2- Lui rappeler que le seul moyen de développer la persévérance et le courage est lorsque c’est « difficile ». Quand c’est facile, on ne devient pas courageux, courageuse, on ne peut guère apprendre la persévérance.

3 – L’aider à identifier ce qu’il apprécie (dans le cours, dans l’enseignement, dans la vie, etc.) en lui donnant, si nécessaire, des exemples concrets. Constater avec lui, après avoir identifié les aspects qu’il aime, qu’il apprécie beaucoup de choses !4 – Établir avec lui le parallèle entre l’enseignement et la vie de tous les jours : « En développant une attitude de persévérance maintenant, je pourrai l’appliquer dans toutes les sphères de ma vie future et faire de ma vie ce que je souhaite réellement ! »

5 – Comprendre et lui faire comprendre que, selon plusieurs études scientifiques, l’auto-contrôle, la maîtrise de soi, la capacité à retarder la gratification permet non seulement d’atteindre des objectifs de vie beaucoup plus stimulants, mais surtout de devenir un être humain plus épanoui et plus heureux !

FINALEMENT, COMME L’EXEMPLE SERA TOUJOURS LE MEILLEUR ENSEIGNEMENT, C’EST EN PERSEVERANT À L’AIDER A PERSEVERER, MÊME SI C’EST DIFFICILE, QUE NOUS SERONS DE MEILLEURS ACCOMPAGNATEURS !
En espérant de tout cœur, en ces temps un peu moins lumineux, en ces longs mois d’hiver, que cela vous aidera à motiver vos enfants et, qui sait, peut-être aussi vous-mêmes ???? !

Et vous, comment faîtes-vous pour les aider à persévérer ?

 Sur la voie de la PERSÉVÉRANCE