• Œuvres martiales

Expérience attentionnelle 2016

RÉSUMÉ ET SENS DE L’EXPÉRIENCE ATTENTIONNELLE, DES RACINES ET DES AILES

Œuvre martiale 2016 – Des Racines et des ailes

«  Je suis donc prêt à défendre l’idée qu’elle constitue l’une des clefs du bonheur… Le sel de l’expérience, le goût de la vie, c’est l’attention qui l’apporte. »

Lachaux, Jean-PhilippeLe Cerveau funambule, comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences

Étant de fervents adeptes de la psychologie positive, plutôt que d’aborder le déficit attentionnel, nous avons décidé de réfléchir aux différents moyens d’améliorer concrètement notre capacité d’attention… Dans une société « hyper-sollicitante » comme la nôtre (il suffit de constater l’omniprésence des écrans, l’envahissement publicitaire, la croissance exponentielle des « distracteurs » technologiques), l’attention nous apparait clairement menacée. C’est la raison pour laquelle il nous a semblé très important de nous y intéresser, pour ne pas devenir de simples marionnettes des innombrables « captivations » qui nous entourent mais plutôt des êtres pleinement conscients qui font le choix, le plus souvent possible, de placer leur attention là où ils le souhaitent vraiment ! 

L’Expérience attentionnelle, martiale, artistique, réflexive, collective et sociale propose de nous interroger et de nous sensibiliser sur le rôle, les fonctions, l’importance et les conséquences d’une attention focalisée, voie royale de l’accomplissement de soi et d’un mieux-être global, qui sont au cœur de la mission de L’École martiale !

« Comment devenir un Guerrier, une Guerrière de l’Attention en 8 difficiles, mais ô combien passionnantes leçons », c’est ce que nous révèlera l’expérience attentionnelle intergénérationnelle Des Racines et des ailes !

Scènes :

1 : L’Héritage
2 : Les tapes attentionnelles
3 : Un public en action
Interlude I : Méditation collective : Racines humaines
4 : Première leçon d’Attention : Choisir d’accepter ou de résister à la captivation
Interlude II
5 : Deuxième leçon d’Attention : Préciser mon intention
Interlude III et entraînement au moment présent
6 : Troisième leçon d’Attention : Accomplir, une bulle à la fois, mes « minimissions » !
Interlude IV
7 : Quatrième leçon d’Attention : Revisiter le quotidien, en faire une célébration, réinventer la tradition
8 : Les Marionnettes humaines et la libération
9 : Cinquième leçon d’Attention : Comprendre que « je fais équipe avec moi-même », que chaque action a des répercussions
Interlude V
10 : Sixième leçon d’Attention : Focaliser tout en prenant de l’autour conscientisation
11 : Septième leçon d’Attention : Retarder la gratification
Interlude VII
12 : Huitième leçon d’Attention : Oser la méditation et au détour de ma vie, j’ai remarqué que…

QUELQUES COMMENTAIRES DES SPECTATEURS

Chère Marie-Lou,
Je voulais juste prendre quelques instants pour te remercier. J’ai passé un très beau moment hier en regardant l’œuvre martiale. Je trouve que ton souci du détail, ton raffinement, ton humanité, ta pédagogie m’ont fait du bien et m’ont inspirée.
Quelle chance de te savoir dans la vie de tant de personnes! La toile de bonté que tu tisses semaine après semaine ne pourra que grandir!
Des personnes comme toi nous font espérer le meilleur même lorsqu’on perd un peu espoir en l’humanité par des gestes aussi laids que ceux posés à Orlando en fin de semaine. Merci de faire du beau et d’aimer. On en a besoin!
Avec toute mon admiration !

Chapeau École Martiale d’avoir fait méditer près de 500 personnes en même temps. Faut le faire ! Un spectacle audacieux, des karatékas motivés, des talents insoupçonnés un beau moment dans nos vies ! Merci à vous tous et ne lâchez surtout pas…

Je ne veux passer sous silence le formidable numéro des  »marionnettes » ! Quelle prestance, agilité, rapidité dans les mouvements… Simplement éblouissant! J’ai adoré…Dommage que je n’ai pu exprimer mon contentement à la fin qui est subvenue en même temps que l’arrivée d’un autre beau numéro. Alors je me reprends ici. Bravo pour votre excellente prestation. Que de travail !

Merci beaucoup pour nous faire vivre le jour du spectacle! Très émotif plein d’énergie de tous.

Un petit mot pour te féliciter pour la belle oeuvre martiale que tu as créée ! Ce fût une expérience enrichissante qui a su transmettre plusieurs aspects de notre belle humanité et de l’importance de cultiver une spiritualité.

Je prends donc quelques minutes ce soir pour te féliciter pour l’excellente œuvre martiale de cette année.

Encore une fois tu t’es surpassée ainsi que tous tes collaborateurs et élèves. Tu as un don pour l’écriture et les paroles étaient profondes et combien sensées ! Félicitations pour la qualité de ton travail, ton engagement et ta passion.

Oh quel beau et inspirant spectacle ! Wow, tes paroles de sagesse m’ont bien émues à quelques reprises…quelle belle façon d’imaginer la vie pour la vivre au moment présent ! De nous faire participer fut agréable ! Merci Marie-Lou pour ce que tu es toujours merveilleuse !

Félicitations pour le beau spectacle. D’une année à l’autre, on se sent fier de nous, le fait que nos enfants font partie de vos karatékas.

Félicitations à tous les karatékas de l’EM. C’était FABULEUX! J’ai passé un bon moment, merci !

Merci à tous les artisans de ce spectacle. Ce fut très inspirant, une belle leçon de vie à appliquer à chaque instant. Bon été!

Je t’écris juste pour te féliciter pour ton excellent et remarquable travail. J’ai vraiment apprécié ce que j’ai vu dimanche et t’encourage à continuer ta belle mission. Bravo à toute ton équipe !  Vous êtes fantastiques !

Excellent spectacle comme d’habitude, vous avez réussi à m’arracher quelques larmes comme à chaque fois. Merci l’EM et merci Marie-Lou, Eric, Julie et toute la troupe.