• Œuvres martiales

Œuvre martiale 2009

RÉSUMÉ ET SENS DE L’ŒUVRE MARTIALE À LA CONQUÊTE…

Œuvre martiale 2009 – À la conquête …

« Les hommes de chez toi cultivent cinq mille roses dans un même jardin… et ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Et cependant ce qu’ils cherchent pourraient être trouvé dans une seule rose ou un peu d’eau. »

St-Exupéry

Au cœur du désert ou derrière les portes du saloon, cow-boys, indiens, brigands, bourgeois, serveuses, filles de spectacle, se livrent une lutte sympathique afin d’acquérir, par toutes sortes de moyens, plus que ce qu’ils n’ont déjà.

L’être humain essaie par toutes sortes de moyens de trouver son bonheur. En cultivant les plaisirs, les loisirs, les richesses, l’estime de l’Autre, nous continuons de croire que nous trouverons ce qui nous manque, ce qui nous rendra plus heureux. Nous poursuivons une quête commune, celle du mieux-être. Ou se cache-t-il donc ? Dans l’amour, le nouvel emploi, la retraite, le temps de qualité passé ensemble, l’activité physique, les passions, les religions, les connaissances, la création, le miracle du téléphone ? Nous cherchons en nous disant que nous finirons bien par mettre la main sur le pot aux roses, que nous trouverons ce que nous avions tant cherché, que l’attente s’arrêtera, enfin. Que l’espoir de jours meilleurs n’aura pu lieu d’être car ils seront «maintenant ».

Hors, le plus souvent, il suffit d’acquérir ce qu’on croyait être l’objet de notre quête pour se rendre compte que le vide est encore à remplir, que, finalement, ce n’était sans doute pas Ça, le manque à combler. Et on se fixe un autre point de mire, on part à la conquête d’autre chose qui ne saura, évidemment, pas encore pleinement nous satisfaire.

Et si nous changions notre attitude ? Et si nous arrêtions de chercher ? Et si, plutôt que de vouloir le conquérir, plutôt que de tenter de l’amener à nous, le bonheur, nous le laissions venir ?

Tableaux :

Préambule : Ce qu’ils cherchent…
Tableau I : La flèche fatidique
Tableau II : Le monde des esprits et la première confrontation cow-boys et indiens
Tableau III : La capture des indiens et le piège des cow-boys
Tableau IV : Conquête du territoire et deuxième confrontation cow-boys et indiens
Tableau V : Mirage ennemi
Tableau VI : L’attaque à la diligence et la rencontre de Personne
Tableau VII : Bagarre au saloon
Tableau VIII : Le duel
Conclusion : Ce qu’ils cherchent…

QUELQUES COMMENTAIRES DES SPECTATEURS

Bravo encore pour le superbe spectacle de fin d’année! Vraiment il était magnifique. Nous sommes heureux d’avoir choisi votre école, nous voyons que vous avez une passion et un dévouement énorme pour votre école et vos étudiants.

Bravo pour le magnifique spectacle. D’emblée de jeu en entrant dans le « tepee » on s’attend à quelque chose de spécial. Belle musique d’appoint, beau style de karaté… Mention spéciale pour le numéro du saloon !

Formidable ! Beaucoup de dévouement et de préparation. Continuez votre beau travail !

Les premières minutes, j’étais émue, ensuite j’ai ri, re-ri et même pleuré de rire durant le saloon. Je suis sans mot c’était bien dosé, inspirant ; vous avez capté l’attention de tous les enfants. Magnifique !

Une très belle interprétation de tous les karatékas. Continuez de nous inspirer de votre talent et de vos efforts !!!

Notre première expérience ! Concept très intéressant. On peut voir le talent, le plaisir. Merci d’offrir une si belle expérience à nos enfants. Bravo !

Bravo ! Belle réussite. Vous êtes vraiment une belle équipe et ça fait du bien de vous voir.

On aime les histoires, bravo ! C’était excellent ! Bravo pour la musique, ça crée l’émotion. Continuez, vous êtes sur une belle lancée !

Bravo et encore bravo à vous tous. Chaque année, c’est très bon, cette année, c’était exceptionnel. Merci pour toute l’énergie que vous déployez !

C’est notre deuxième œuvre martiale ; nous avions adoré la 1ère en pensant qu’il serait difficile d’en faire une autre de tant de qualité. Nous avons été enthousiasmés par ce spectacle ; l’histoire, la musique, la chorégraphie, les démonstrations de tous les élèves quel que soit leur niveau et le sens intéressant donné à l’œuvre en rapport avec la conquête. Voir ce spectacle est une merveilleuse façon de laisser venir le bonheur… Merci à tous !