• Œuvres martiales

Œuvre martiale 2015

RÉSUMÉ ET SENS DE L’ŒUVRE MARTIALE DÉFENSEURS D’OPTIMISME

Œuvre martiale 2015 – Défenseurs d’Optimisme

« À chacun d’entre nous il est donné de découvrir qu’en changeant lui-même, il peut contribuer à changer quelque chose dans le monde. Cet impératif est mystérieux parce qu’il porte en lui la fabuleuse idée que n’importe qui peut ébranler le monde. Mais cet impératif est logique car si je ne décide pas, ni toi ni lui ni nous tous, à emprunter cette voie, le monde où nous vivons, que nous contribuons à créer et dont nous sommes responsables, ne pourra jamais bouger non plus. Chacun d’entre nous doit commencer par lui-même. Si nous devions tous attendre que l’autre commence, l’attente ne finirait pas. »

Vaclav HavelLa Force des sans-pouvoirs

Inquiète de voir se creuser un fossé infranchissable entre les habitants de Partout-aux-Alentours, qui couraient du matin au soir dans l’espoir d’enfin mettre la main sur ce qui allait leur apporter le bonheur, et le Peuple de l’Optimisme qui, lui, vivait tranquillement dans la plaine de la Conscience, l’Armée des Grands-Éteignoirs décida de chasser les Optimistes de leur plaine natale et leur ordonna de se mêler aux Habitants de Partout-aux- Alentours afin d’enrayer la grisaille et de réanimer la joie de vivre. Convaincu d’y parvenir, le Peuple de l’Optimisme prit la décision de se diviser en trois clans sans se soucier le moindrement des obstacles qui se dresseraient sur le chemin, et pourtant, sournois, sordides et ténébreux seraient les pièges qui les attendraient au détour.

Scènes :

Introduction : La part de lumière en chacun de nous
1 : Le bonheur marchand, les premiers pièges : Le Masque du paraître et le sentiment d’éternité
2 : La question du sens
3 : L’exil du Peuple de l’Optimisme
4 : Le troisième piège : Le Monstre de la dispersion (La valorisation du « Faire », de la performance, la Course folle du quotidien)
5 : Les Casseurs de cailloux, perception 1
6 : Les Apprentis-Samouraïs
7 : Les Samouraïs de la Lumière
8 : Les Frondeurs de la Justice
9 : Le quatrième piège : Les chaînes de l’Avoir
10 : Les Casseurs de cailloux, perception 2
11 : Les Archers de l’Optimisme
12 : Les derniers pièges : L’Héritage empoisonné du « falloir » et du « devoir » et l’Appât des plaisirs de surface
13 : Les Casseurs de cailloux, perception 3
14 : Le choix de l’Optimisme

QUELQUES COMMENTAIRES DES SPECTATEURS

Mémorable spectacle pour souligner votre dixième année, L’École martiale ! Bravo à tous pour votre ténacité, votre ardeur, votre implication… Vous avez livré une performance remarquable. Du plus jeune au plus vieux vous avez été touchants et plein d’énergie. Entre vos mains et celle de votre admirable Sensei Marie-Lou, le karaté devient un sport qui rallie les générations et enseigne une très belle philosophie de vie, Merci chers karatékas de nous avoir fait vivre un moment intense et unique hier matin. Surtout, poursuivez votre excellent travail…

Je tenais à te dire mille fois bravo pour le magnifique spectacle que tu es parvenue à monter avec tous tes karatékas. Le thème était très à propos dans une société de consommation comme la nôtre. Nous avons adoré.

C’était tout simplement magistral. Les chorégraphies, la musique, la synergie entre vous tous et surtout, le choix des textes…m’ont beaucoup émue !

Très beau spectacle visuellement réussi, touchant et qui fait réfléchir sur la vie ! Tout simplement bravo !

Super beau spectacle aujourd’hui… Félicitations a vous! Vous y mettez votre cœur et ça se ressent! Merci d’être la pour nos jeunes…! Bon été et on se revoit à l’automne puisque mon fils veut continuer ses cours!

Bravo à toute l’équipe! C’était un spectacle magnifique !!

Encore une fois, je voudrais féliciter toute L’École martiale pour le superbe spectacle qu’elle nous a présenté aujourd’hui. Vous avez été toutes et tous incroyables !!!! 🙂

Merci et félicitations pour le beau spectacle!

Fantastique aujourd’hui, Marie-Lou.
Tu es vraiment inspirante!
Ton message d’optimisme m’a touché au fond de mon cœur.
Wow!!!!
Merci.

Félicitations pour le beau spectacle, c’était extraordinaire. Vous avez fait un beau travail en peu de temps. Encore félicitations à vous, à toute l’équipe et à tous les karatékas.

Passez un très bel été !

Quel spectacle magnifique. C’est très beau ce que tu fais pour tous ses enfants. Merci !

Félicitations à toute votre belle « gang ». Ce fût un spectacle grandiose et tout cela, préparé en si peu de temps. Beau, touchant et émouvant, nous avons grandement apprécié voir le cheminement de tous ces karatékas, petits et grands.

Bravo à vous tous! Nous avons passé un merveilleux moment… Vous avez été magnifiques!!