• Œuvre martiale 2018 – Au coeur de la tradition

Œuvre martiale 2018

RÉSUMÉ ET SENS DE LA DÉMONSTRATION AU COEUR DE LA TRADITION,
Un pas vers la maîtrise de soi

Oeuvre martiale 2018 - Au coeur de la tradition

Chaque jour, des drames éclatent. Parfois ce sont de petits drames de rien du tout, un mot échappé qu’on aurait mieux de retenir, d’autres fois, ce sont des drames irréparables, un humain enlève la vie d’un de ses semblables… Si certains drames sont un accident, d’autres sont causés par nous, par notre incapacité à gérer notre trop plein d’émotions, notre incapacité à comprendre l’autre dans sa différence, à demeurer ou à revenir en contrôle…

Dans une société où le plaisir est souvent valorisé comme vain échappatoire à nos vies surchargées, redonnons ses lettres de noblesse à une valeur qui, non seulement peut empêcher le pire, mais aussi permettre à des vies d’être sauvées, en commençant par la nôtre, car celui qui avance sur la voie de la Maîtrise de soi se rend souvent compte qu’il a bien fait de garder le silence, de peser ses mots, de se ressaisir, de ralentir, d’attendre, de réfléchir, de rester calme, de comprendre, de dormir, de pardonner et d’aimer malgré tout…

Si l’enjeu de la maîtrise et du contrôle de soi est au cœur de tant d’écrits d’artistes martiaux, c’est assurément parce qu’il s’agit là d’un enjeu de taille, très difficile à atteindre et c’est justement ce qui en fait une Voie si noble, de laquelle, il est vrai, on s’égare parfois, mais qui demeure toujours un point de mire, un soleil levant sur une humanité plus heureuse et solidaire…

Scènes :

1 : GROUPE A :
(Débutants et grade-jaune une fois semaine samedi matin)
Conte : Bokuden et ses trois fils
2 : GROUPE C :
(Intermédiaires, mercredi une fois semaine)
Conte : Le Noble samouraï
3 : GROUPE B et D :
(Intermédiaires et débutants 8 ans et + deux fois semaine)
Conte : L’Enfer et le paradis
4 : GROUPE E :
(Intermédiaires-Avancés deux fois semaine)
Conte : Laisser mûrir le coq
5 : GROUPE F :
(Avancés)
Conte : L’Esprit imperturbable et le maître de thé

QUELQUES COMMENTAIRES DES SPECTATEURS

« Pourquoi ne suis-je pas venu avant à vos spectacles ? C’était beau, génial, émouvant, rythmé, entraînant. Félicitations, vous faites quelque chose d’extraordinaire pour le karaté et la communauté ! »

« Bravo à tous pour le beau spectacle ! Ce fut très réussi, sans longueur et captivant… Toujours impressionnant de voir autant de karatékas sur scène qui visent tous un but commun…Quelle école formidable ! »

« Merci pour l’invitation, la lueur de fierté dans nos yeux reflète certainement celles de nos défunts parents et ce fût très émouvant de vous voir sur la scène avec une concentration et une détermination inspirante. Quel beau message de Marie-Lou sur la maîtrise de soi et du pouvoir que l’on a sur la gestion de nos émotions. Un beau moment ! »

« Je voulais prendre un petit moment pour vous féliciter pour le spectacle d’hier, à mon sens, ce fut l’un des meilleurs que j’ai vus au cours des dernières années.

La narration ainsi que le nombre de groupe réduit a permis d’alléger le spectacle, ce que j’ai bien apprécié ! »