• Œuvre martiale 2019 – L'Autre continent

Œuvre martiale 2019

RÉSUMÉ ET SENS DE L’ŒUVRE MARTIALE L’AUTRE CONTINENT

Œuvre martiale 2019 – L'Autre continent

« Quand les eaux montent, le bateau s’élève. »

« Le pouvoir du bien ne se révèle pas en écrasant triomphalement le mal mais en continuant à lui résister tout en étant acculé à une défaite certaine. »

Un vieillard borgne sur un drakkar accorde ou refuse le droit de passage aux hommes sur le rivage qui, au moyen d’une obole, souhaitent joindre l’équipage afin d’aspirer à un avenir meilleur en se rendant au Domaine des Possibles, sur le continent de la Grande Dignité. Si les membres du futur équipage parviennent à l’atteindre, ils devront hisser la voile blanche en témoignage de leur victoire… dans le cas contraire, elle sera noire…

Sur la rive volcanique du Chaos, le vieillard capitaine du drakkar croise d’abord les Hommes du Sud qui, n’ayant rien à offrir, quémandent une place sur l’embarcation. Poursuivant sa route en cavalier seul, le vieil homme rencontre ensuite, sur la rive glacée de la Rigidité, les Hommes du Nord, qui lui réservent un tout autre accueil… Faisant équipe, ils accostent ensuite successivement chez les curieux Nains des montagnes, les Dompteurs de dragons, les Elfes du Souffle, les habitants du Vieux monastère, les Géants de la solidarité et les Magiciens du Grand passage… Tous ces alliés, dotés de forces complémentaires, confrontés à la montée des eaux, choisiront à tour de rôle de joindre l’équipage… Ensemble, parviendront-ils à éviter le naufrage, à jeter l’ancre sur le continent de la Grande Dignité ou devront-ils hisser la voile noire de la défaite collective ?

Inspirée de la mythologie nordique, l’œuvre martiale L’Autre continent soulève en toile de fond un grand questionnement au sujet de l’actuelle crise humanitaire des migrants qui, contrairement aux Vikings qui se sont imposés par la violence, demandent pacifiquement l’asile, notamment en Europe et en Amérique… Qu’adviendrait-il si, plutôt que de percevoir cette « invasion de l’Autre » comme une menace, nous comprenions qu’elle était là, la plus grande force de notre Humanité, un étendard d’espoir sur la brume opaque de nos lendemains ?

Les scènes :

0 : Le Choix de l’exil
1 : L’Équipage
2 : Le Grand vaisseau
3 : Le Naufrage
4 : La Rive volcanique du chaos et les Hommes du sud
5 : La Rive glacée de la rigidité et les Hommes du nord
6 : Le Drakkar et la mer
7 : Les Nains des montagnes
8 : Les Dompteurs de dragons
9 : Les Elfes du souffle
10 : Le Vieux monastère
11 : Les Géants de la solidarité
12 : Les Magiciens du grand passage
13 : La Destinée de l’humanité
14 : L’Autre continent

Sources littéraires :
Le Vaisseau d’or, poème d’Émile Nelligan
L’Autre continent, création originale de Marie-Lou Crête

Sources musicales :
Rhythm is a Celtic, Exogen, Laukr, Hagall, Algir, Helvegen, Solringen de Wardruna, Run, SKALD, Krigsgaldr, Heilung, Egilsson, Gungnir, Ivar’s revenge, Danheim, Firedancer, Farewell, Fill the horn, Runfell, Hight Priest, Ronan Hardiman

QUELQUES COMMENTAIRES DES SPECTATEURS

Nous ne tarissons pas d’éloges pour le spectacle « L’Autre continent » qui nous a encore une fois éblouis.
Une fois de plus, un spectacle rodé au quart de tour, où les tableaux s’enchaînent avec une fluidité incomparable et impressionnante si on considère le nombre de participants!
La performance des chorégraphies si bien orchestrées avec la musique, la beauté des textes qui nous amènent à une grande réflexion, les costumes et la mise en scène qui nous fascinent du début à la fin, font de cet événement un rendez-vous inoubliable.
Bravo à toute cette équipe de production pour leur grande réalisation et leur souci de la qualité d’une telle présentation! Votre engagement auprès de tous ces jeunes est un véritable rayon de soleil et le résultat nous laisse bouche bée.
Nous sommes toujours très heureux d’assister à cette belle finale, couronnant tes efforts de toute l’année. Vous êtes les meilleurs.

Mille bravos pour ce magnifique spectacle ! Quelle recherche tu as dû faire pour concilier ainsi la musique et les mouvements. C’était incroyable ! Avec les projections toutes si bien adaptées aux scènes…Vraiment du grand art!

Le dialogue entre la petite fille et le jeune homme qui parlait de la composition de l’équipage, c’était d’une telle vérité…et beauté..  Cette fois c’est moi qui ai pleuré. En plus, ils sont de formidables comédiens ces jeunes.

Le numéro du Vieux Monastère était incroyable, tellement bien pensé et exécuté..

Et puis le Cirque du Soleil a fait une incursion chez vous ! Que de talents dans cette majestueuse école… Ça doit être quelque chose de voir tous ces karatékas devant soi, et de se dire: ils sont tous de mon école, ils ont tous choisi d’en faire partie…Tellement impressionnant de les voir ainsi tous rassemblés…

Quand les nains arrivent sur la scène, il y a un mouvement chez les spectateurs… Certains se lèvent, plusieurs sortent leur téléphone…On s’agite en grand. Les parents semblent si fiers…
La musique était vraiment très bien choisie. J’ai adoré!

Chère Sensei Marie-Lou, j’ignorais le thème du spectacle d’aujourd’hui c’est alors que je découvris sur place que tu abordais un sujet si sensible. J’ai doublement ressenti chaque instant de ce spectacle étant moi-même une immigrante partie de chez moi malgré moi quittant ma famille. J’avais les larmes aux yeux pendant tout le spectacle, surtout avec la spectaculaire prestation de Caroline Manset …. j’ai eu raison d’avoir gardé la foi malgré la cruauté humaine car j’ai été accueillie à bras ouverts par tant d’humains formidables. Quel spectacle ! C’était vraiment magnifique, chaque karatéka a tout donné pour faire de ce spectacle une réussite !

Je tenais à vous féliciter tous pour le beau spectacle, le thème tellement accrocheur, la musique fabuleuse et la prestation des grands et petits artistes digne des grands acteurs.
J’ai été émue en pensant aux enfants syriens noyés en voulant quitter l’oppression dans leur pays.
Ma fille a de la chance de se trouver parmi vous.

Je tiens encore une fois à te féliciter, pour le beau message, à la fois bouleversant, que tu nous as livré hier. Ce fut un spectacle magnifique et émouvant !

Nous avons adoré le spectacle « L’Autre continent ». Félicitations à tous les karatékas !

Ce fut un merveilleux moment ! Félicitations à tous et bravo pour l’histoire touchante racontée!

Bravo bravo quel beau spectacle, c’était magique. Je retournerais avec plaisir revoir le même spectacle, Sensei Mari-Lou vous êtes merveilleuse, nous avons été très impressionnés par toute l’équipe. Dont vous êtes l’âme !

Chère amie Sensei,
Pour une première fois en tant que spectatrice, je regardais ton oeuvre…
L’oeuvre de l’amour, de la bonté, celle de la croyance, du mouvement collectif, de l’avancement , de l’humanité !
J’avais envie de me lancer sur ton bateau pour te prendre dans mes bras, te dire merci et je t’aime !
Gardons les voiles pleines de messages d’espoir !
Bravo à tous ma famille, mes amis, c’était vraiment magnifique !

C’était magique comme d’habitude ! Félicitations !

Bravo aux organisateurs. Super spectacle !

Un gros merci pour le beau spectacle que vous nous avez présenté.

Bravo pour votre implication dans la communauté! C’est tout à votre honneur !

Je voulais te dire que ma famille (maman et papa) ont vraiment aimé le spectacle, que de beaux commentaires, ma mère a remarqué comme moi que tu as toujours eu la même intonation du début à la fin à la remise des ceintures WOW…. mon père lui disait qu’il sentait ta puissance ton énergie…. quand tu étais à l’avant avec Sensei Eric… Chapeau à tout ce beau monde un grand WOW pour tous… Bonne journée !

Wow, le show était merveilleux et quel beau message d’amour et de partage. Vous avez fait (je parle de toute l’équipe y compris les karatékas) du beau travail. Bravo encore…

Parlons-en de ces transitions ! Ne vous demandez pas pourquoi certaines fois le public n’applaudissait pas… J’avais un malaise même, au début, qu’il y ait certains silences aux transitions pendant lesquelles j’étais habituée d’applaudir… mais c’était tellement fluide que parfois, je me suis moi aussi surprise à me laisser bercer par les mots, par la portée des gestes, par l’émotion… et je réalisais le silence qui régnait autour… pendant ces transitions si réussies… et parce que nous étions tous témoins d’une œuvre remarquable qui m’a interpellée, boulversée, touchée et inspirée. Quel travail! Bravo à tous!