• Œuvre martiale 2022 – L'Autre continent

Oeuvre martiale 2022

RÉSUMÉ ET SENS DE L’ŒUVRE MARTIALE L’AUTRE CONTINENT

Œuvre martiale 2022 – L'Autre continent

« Ai-je fait acte utile à la communauté ? Je me suis donc rendu service. Aie toujours et en toute occasion cette maxime à ta portée, et ne t’en dépossède jamais. »

Inspirée des Vikings et de la mythologie nordique, l’œuvre martiale solidaire L’Autre continent raconte l’histoire d’un Équipage singulier composé d’Odin, un vieillard borgne, des hommes du Nord, des Hommes du sud, des Nains des montagnes, des Dompteurs de dragons, des Elfes du souffle, des Habitants du Vieux-monastère, des Géants de la solidarité et des Magiciens du grand passage qui aspire à se rendre sur le continent de la Grande dignité ! Si les membres de l’Équipage, qui voyagent à bord d’un drakkar de fortune, parviennent à l’atteindre, ils devront hisser la voile blanche en témoignage de leur victoire. En cas contraire, elle sera noire. Au fil de l’aventure, l’inquiétude grandit car les eaux ne cessent de monter et le continent de la Grande dignité ne semble pas être là où il devrait se trouver… L’Équipage parviendra-t-il à accoster sur le Continent tant convoité ?

L’Autre continent soulève en toile de fond un questionnement au sujet de l’actuelle crise humanitaire des migrant.e.s et des réfugié.e.s* qui, contrairement aux Vikings qui eux se sont imposés par la violence, demandent pacifiquement l’asile, notamment en Europe et en Amérique… Qu’adviendrait-il si, plutôt que de percevoir cette arrivée de l’étranger, cette venue de l’Autre comme une menace, nous comprenions qu’elle était là, une des plus grandes forces de notre Humanité en dérive, une terre fertile pour grandir en solidarité, un étendard d’espoir sur la brume opaque de nos lendemains ?

En première partie, le public assistera à quatre courtes démonstrations originales de karaté-do goju-ryu offertes par les karatékas débutants et intermédiaires de L’École martiale qui complète sa 17e année d’existence !

Tous les profits de l’œuvre martiale solidaire seront versés à un ou des organismes de notre communauté qui accompagnent les familles immigrantes et réfugiées.
Ensemble, faisons force de rame et unissons nos efforts pour une humanité de plus en plus solidaire !

Un merci rempli d’humanité à vous indispensables collaborateurs artistiques, grands explorateurs de l’âme !
Affiche, projections, programme : Pascale Crête, Créer un monde
Animation : Jonathan Legris, Duplex Films
Assistance à la direction des comédiens : Charles-Alexandre Quesnel
Conception des costumes et aide pour amélioration des costumes et décors : Mélanie Francis, Anne-Sophie Granger, Elena Andrei, Mélanie Paquette, Marie-Claude Bessette, Carole Fortin, Valéry Brunelle, Carole-Nathalie Roy, Solange Blais, Sandrine Mainville
Conception des schémas en version numérique : Anne-Sophie Granger
Conception des décors : Benoit Lacoste, Pascale Crête et Loïc D’Amboise
Maquillage : Nada Khedidem, Anne-Sophie Granger, Valéry Brunelle, Gabrielle Levasseur et plusieurs autres
Enregistrement, montage voix et musique : Guyaume Huot
Technicien au son, éclairage, équipe technique : Équipe du Théâtre Gilles-Vigneault
Assistante aux projections : Valéry Brunelle
Assistante au son : Julie Pouliot
Prise d’images : Boite Noire Production et Jean Le Paquet
Photographe lors de la générale : Patrick Brassard
Régisseurs : Marie-Claude Bessette, Claude Martin, Denis Roy
Conception des éclairages : Mélanie Goyette et Ève du Théâtre Gilles-Vigneault
Troupe martiale : Esteban Agudelo, Cédrick Biron, Solange Blais, Jean-Maxime Bourassa, Cédrick Bourgeois, Nathaniel Bronner, Anaïs Drolet, Francis Drolet, Mélanie Francis, Anaïs Filion, Andrew Harvey, Antoine Gagné, Anne-Sophie Granger, Nada Khedidem, Rita Khedidem, Benoit Lacoste, Charles Lacroix-Lacoste, Gisèle Laplante, Alexandre Lauzon, Jasmine Mainville, Jean-Thomas Mainville, Sandrine Mainville, Sarah-Jeanne Mainville, Caroline Manset, Mathéo Paul-Hus, Charles-Alexandre Quesnel, Carole-Nathalie Roy, Océann Vaillancourt, Raphaël Vinet-Quesnel
Équipe Web, aide à la diffusion et communication médias : Marie Morency-Lee
Auteure, mise en scène et direction de la Troupe martiale solidaire : Marie-Lou Crête
Merci de magnifier le monde avec votre art d’être!

QUELQUES COMMENTAIRES DES SPECTATEURS

Absolument inspirant. Devrait être traduit dans toutes les langues et faire le tour de la planète. Félicitations à Marie-Lou et à tous les élèves.

Fabuleux ce spectacle! Quel message fort! Des « chorégraphies » puissantes. Une création géniale Marie-Lou, félicitations!

Félicitations pour le spectacle! Encore une fois magnifique et magique. Tu as ce petit quelque chose pour nous faire réfléchir à plein d’aspect de la société!

Ce fut épatant! Bravo à tous les participants et les concepteurs!

Que de travail accompli, magique encore une fois! BRAVO! Loïc a dit «ma plus belle journée de l’année!

De très très belles images et chorégraphies, une belle énergie. Tu peux être fière de ton école , ils en ont « de la drive » et du coeur, beaucoup de coeur. Bravo pour le spectacle!

Vous étiez épatants! Quels beaux modèles inspirants et quelle œuvre magnifique! Nous avions vu la version 2019 en spectateurs venus voir leur petit karatéka débutant; jamais on aurait pu croire être nous-mêmes sur scène 3 ans plus tard en première partie! Tu es toute une magicienne, Sensei!

Merci Sensei Marie-Lou Crête de nous avoir permis de vivre cette aventure ! Une expérience qui – personnellement – a été remplie de majestueux défis et de fiertés toutes simples, mais profondément significatives; dont celles de la solidarité et la connexion sincère avec d’autres beaux humains karatékas.

C’était vraiment super!!!!

Très belle présentation de tous, comme d’habitude. Félicitations à tous!