Oeuvre martiale 2024
RÉSUMÉ ET SENS DE L’ŒUVRE MARTIALE PEUPLE DERNIER
« Le XXIème siècle sera écologique ou nous ne serons plus. »
« Nous nous consacrons au futile et délaissons essentiel. Nous devrions être amenés, au cours de notre existence, à grandir en conscience, à nous élever, à nous initier, dans le sens le plus noble qui soit. La conscience suprême de l’humain est d’admirer la vie, d’en prendre soin et d’assurer la pérennité des générations futures. »
RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE MARTIALE SOLIDAIRE
Après avoir rendu sa Terre inhabitable, constatant les ravages qu’elle a causés, la race dominante s’inquiète un court instant…
Ayant beaucoup à faire, le temps lui manquant, ou est-ce plutôt à cause de l’inconfort occasionné par ce constat, la race conquérante retourne rapidement à ses habitudes quand elle apprend une apparente réjouissante nouvelle!
Sept nouvelles planètes aux ressources naturelles abondantes, sans pollution aucune, ayant le potentiel de lui servir de Terres d’accueil auraient été découvertes par les Hautes-instances!
Alors que la ruée vers la nouvelle planète semble être une solution miracle pour la majorité, aux quatre coins du monde, sur chacun des sept continents, un.e Solitaire en choisit autrement se disant que l’exil sur une autre planète ne serait que d’un secours illusoire et temporaire, si l’humanité y agit exactement de la même façon.
Afin de désamorcer le compte à rebours déjà bien entamé, au péril de sa vie, de celle de ses contemporain.e.s, comme celle des futures générations, ces Solitaires s’engageront dans de profondes réflexions afin de mieux comprendre les comportements qui ont conduit l’humanité à provoquer la 6e extinction de masse, incluant possiblement la sienne…
Chaque Solitaire fera la rencontre heureuse qui lui insufflera courage et espoir d’un Peuple premier, qui, comme lui, comme elle, aura refusé de quitter la Terre avec laquelle ils vivent depuis toujours en harmonie et en coopération.
Ce Peuple lui dévoilera, en toute simplicité, des sagesses ancestrales qui lui révèleront des moyens d’aider l’humanité à changer la trajectoire fatale sur laquelle elle s’est engagée et lui donnera des pistes de réflexion et d’actions afin qu’elle ne soit pas, le Peuple dernier…
LES SCÈNES
I : Plus rien
II : Les Passant.e.s
III : La Part du colibri
IV : Les Dragons de l’inaction I
V : Des Gouttes et des hommes
VI : Le Sage découragé
VII : L’Assemblée des divisé.e.s
VIII : La Nouvelle planète et le Carrousel
IX : Le Choix quotidien
X : Les Autochtones des forêts et le Grand esprit
XI : Les Nomades du Sud et les Chamanes
XII : Les Humano-sceptiques et le divan de l’inconfort
XIII : La Tribu des dunes et le Guérisseur
XIV : Les Celtes de la large rivière et la Druidesse
XV : Les Aborigènes des mers ou l’éveil
XVI : Les Aborigènes des mers et le Sorcier-Devin
XVII : Du Désespoir de la solitude et le Conseil des Sages
XVIII : Les Moines guerriers de l’Aube et la Maître des Moines
XIX : Le Géant endormi aux pays des glaces et les Dragons de l’inaction II
Il a été décidé de remettre tous les profits de l’œuvre martiale solidaire « Peuple dernier », à la future Maison de la persévérance, un lieu visionnaire, avant-gardiste, porteur de sens, inclusif, qui unira sous un même toit trois organismes engagés au sein de leur communauté pour la persévérance globale, scolaire, sociale et humaine depuis des années, le Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga, Panda Thérèse-de Blainville et L’École de l’être, ainsi que les partenaires locaux et régionaux qui aimeraient occasionnellement bénéficier de ce lieu, pour faire dialoguer les forces complémentaires, pour renforcer le tissu social et les liens humains qui nourrissent le goût à la vie et la motivation pour agir ensemble pour une société et un monde meilleurs!
« Ou bien les humains décideront de coopérer entre eux ou bien on court à la catastrophe. »
« De mon grand pays solitaire
Je crie avant que de me taire
A tous les hommes de la terre
Ma maison c’est votre maison
Entre mes quatre murs de glace
Je mets mon temps et mon espace
A préparer le feu, la place
Pour les humains de l’horizon
Et les humains sont de ma race. »
« Ne doutez jamais qu’un petit nombre de gens engagés peut changer le monde. C’est la seule manière par laquelle on n’y soit jamais parvenu. »