Assistez à la représentation unique de l’œuvre martiale solidaire Faire face
à la prestigieuse salle Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme
le dimanche 8 juin 2025 à 14h
au profit de L’École de l’être pour la future Maison de la persévérance
« Sache mon ami, mon frère qu’il existe une façon de gagner qui est de perdre. »
Don quichotte
« Nous menons une guerre contre la nature, si nous gagnons, nous sommes perdus. »
Hubert Reeves
À l’Ère de l’Anthropocène, qu’elle a elle-même provoquée, se croyant à l’abri, réfugiée au sein de la métropole du Progrès et de la divine technologie, l’Humanité a su déjouer les scénarios les plus pessimistes des scientifiques. Un autre record mondial est à inscrire au dernier chapitre de l’Histoire !
Par l’effet d’emballement, la Catastrophe annoncée a été grandement… devancée ! Celle que nous redoutions tous et toutes en silence, celle que nous avons tenté de cacher sous le tapis, en faisant fi de tous les avertissements et en poursuivant notre course folle d’une croissance perpétuelle dans un monde aux ressources pourtant limitées, est entrée de plein fouet, avec fracas par la porte d’en-avant avec ses bottes géantes de conquérant, écrasant et dévastant tout sur son passage. L’inéluctable désastre est arrivé ! Sans surprise, outre le fait que cela soit survenu bien plus vite que ne l’avait envisagé l’hypothèse la plus alarmiste et la plus sombre…
Le Flambeau du monde s’est éteint.
Son inséparable chouette Obtuor sur l’épaule, Thanatos s’apprête donc à fermer le rideau sur l’Humanité quand un homme-de-rien lui implore une dernière chance… Thanatos, amusé, finira par la lui accorder.
Plus que jamais, le temps presse….
L’homme-de-rien fera équipe avec des semblables, autrefois Solitaires, et ensemble, ils.elles deviendront le clan des « Komorebis » ou les « Rallumeurs de flambeau ». En dépit de la pénombre qui sévit de plus en plus, voulant faire la lumière sur la situation, le clan se donnera comme mission de trouver le chemin jusqu’au grand Tribunal de la Justice. Leur aventure les mènera à affronter le Monstre de l’Anthropocène, à trouver un moyen ingénieux de renverser ses comportements apocalyptiques, à croiser maintes fois le Pas-si-Fou du village et à rencontrer, sur des territoires distincts et révélateurs, des groupes qui manifesteront des réactions bien différentes devant le même drame collectif qui assiège notre commune humanité. Ces rencontres marquantes et pour le moins, surprenantes permettront au clan des « Komorebis » de faire des découvertes éclairantes afin de poursuivre leur chemin et de finalement, en bout de quête, trouver le grand Tribunal de la Justice.
Le clan des « Komorebis » tout comme les peuples frères de l’Humanité ne peuvent nullement soupçonner ce qui les attend et ce à quoi désormais ils devront, sans aucune échappatoire possible, Faire face…
« Presque toutes les grandes civilisations qui se sont effondrées étaient prévenues de leur
effondrement, mais se sont révélées incapables de se transformer. Réussirons-nous là où
elles ont échoué ? »
Aurélien Barrau
Le plus grand défi de l’humanité
« L’ère du réchauffement climatique est terminée, l’ère de l’ébullition mondiale a commencé, annonçait récemment le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Climatologues et écologues s’entendent sur un point : le grand changement de civilisation doit avoir lieu avant 2030. »
Sébastien Bohler
Comment notre cerveau peut sauver la planète ?
« Nous sommes au bord d’une catastrophe climatique irréversible. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une urgence mondiale. Une grande partie du tissu même de la vie sur Terre est en péril. Nous entrons dans une nouvelle phase critique et imprévisible de la crise climatique. […] En tant que scientifiques et universitaires, nous estimons qu’il est de notre devoir moral et de celui de nos institutions d’alerter le plus clairement possible l’humanité sur les menaces croissantes auxquelles nous sommes confrontés et de faire preuve de leadership pour y faire face. »
La Presse, 9 octobre 2024