27 juin 2024
Peuple dernier, l’oeuvre solidaire de L’École martiale
Les 300 Karatékas de L’École martiale de Blainville ont livré un spectacle à caractère sociétal percutant et fort apprécié par les 500 spectateurs s’étant déplacés à l’école Curé-Antoine-Labelle le 9 juin dernier pour assister à cet événement caritatif bien spécial.
25 janvier 2023
Le Fonds de secours pour soutien aux enfants de nouveaux arrivants reçoit un nouveau don
Le 8 décembre, l’organisme L’École de l’être a remis un don de 6 948,63 $ au Fonds de secours pour soutien aux enfants de nouveaux arrivants, un fonds administré par le Centre Oméga.
10 juin 2022
Des Karatékas et leurs Partenaires font oeuvre utile
Chaque fin d’année, L’École martiale de Blainville présente devant public une œuvre martiale inédite à laquelle participe l’ensemble des karatékas de l’école, soit plus de 300 personnes. Dans le contexte de pandémie de 2021, L’EM a souhaité envoyer un message de persévérance globale à tous ses karatékas ainsi qu’aux citoyens du Québec en transformant l’œuvre martiale théâtrale en œuvre martiale cinématographique.
9 octobre 2019
Nouveaux arrivants : Un fonds de secours pour acheter du matériel scolaire
Le Centre Oméga a récemment créé un fonds de secours pour acheter du matériel scolaire aux nouveaux arrivants, dont les enfants fréquentent une école de la CSSMI. Ce fonds a été démarré grâce à un don de 3647,72$ remis par L’École martiale de Blainville.
5 juin 2019
L’École martiale de Blainville présente L’Autre continent
En cette ère que l’on qualifie souvent d’individualiste, lors de laquelle on se questionne parfois sur le sens de l’effort dans nos sociétés, c’est plus de 300 karatékas de L’École martiale de Blainville, âgés de 5 à 74 ans, qui monteront courageusement sur scène pour présenter l’oeuvre martiale engagée L’Autre continent, le dimanche le 9 juin, à 13 h, à la salle Claude-Potvin à Sainte-Rose, Laval.
22 juin 2018
Des karatékas de Blainville performeront sur le vieux continent
Initiée par L’École martiale de Blainville, Créer un monde, le bistrot santé-éducatif L’Élémenterre et L’École de l’être, l’œuvre intergénérationnelle Peuple dernier sera présentée le 24 juin au Théâtre Jean Vilar à Louvain-La-Neuve, en Belgique. À cette occasion, 40 karatékas de la région seront en vedette.
3 septembre 2017
Karaté-do: un mode de vie à découvrir
Senseis Marie-Lou Crête et Eric Paul-Hus, de L’École martiale, entament cette 13e année d’enseignement du karaté-do goju-ryu la tête pleine de projets !
L’École martiale, située à Blainville, s’intéresse à la formation de l’individu à travers la pratique martiale, et ce, en favorisant tant le développement réflexif et relationnel que le développement physique. Elle propose aux karatékas d’évoluer dans un milieu coopératif misant sur la persévérance, en guidant chacun à l’expression de son plein potentiel.
5 juin 2017
Peuple dernier : Plus de 300 karatékas sur une scène
Plus de 300 karatékas monteront sur scène pour interpréter Peuple dernier, la toute nouvelle création artistique intergénérationnelle originale de L’École martiale, de Blainville, présentée le dimanche 11 juin, à 13 h, à la salle Claude-Potvin, de Sainte-Rose.
11 août 2016
Le karaté aux Olympiques : une bonne nouvelle ?
Dès 2020, a récemment annoncé le Comité international olympique (CIO), le karaté fera son apparition à Tokyo comme sport olympique. Bien sûr, une telle nouvelle devrait réjouir ceux et celles qui ont consacré leur vie à l’enseignement de ce sport, mais, surprenamment, ça ne semble pas être tout à fait le cas.
7 juin 2016
Spectacle de L’École martiale de Blainville
L’École martiale de Blainville présente son spectacle Des racines et des ailes, expérience attentionnelle avec près de 300 karatékas qui monteront sur scène le dimanche 12 juin prochain, à 13 h, à la salle Claude-Potvin de l’école Curé-Antoine-Labelle.
31 mai 2016
« Un bénévole, c’est du bonbon ! »
Le Comité de parents de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), sous la présidence d’Éric Lacombe, en collaboration avec la direction générale de la CSSMI, a tenu, le 25 mai à la Polyvalente Deux-Montagnes, son 11e Gala reconnaissance de l’action bénévole scolaire sous le thème «Un bénévole c’est du bonbon».
2 mai 2016
Maux Z’arts : Ça libère !
Les participants au programme « Épanouis-toi ! » ont présenté un kata théâtral mis au point par sensei Mari-Lou Crête, de l’École martiale de Blainville. À gauche, on aperçoit l’assistante de Mme Crête, Julie Pouliot.
28 mai 2015
Des karatékas deviennent les Défenseurs d’Optimisme
Plus de 250 karatékas de L’École martiale de Blainville monteront sur la scène de la salle Claude-Potvin le dimanche 7 juin à 10 h 30 afin de présenter Défenseurs d’Optimisme, une œuvre martiale intergénérationnelle originale proposant à la fois un dialogue entre le karaté-do traditionnel, le théâtre et la musique en même temps qu’une réflexion sur le sens de la vie.
19 septembre 2014
Projet novateur de karaté pour des personnes ayant des problèmes de santé mentale
Le projet « Épanouis-toi ! » veut offrir des cours de karaté traditionnel à des personnes de plus de seize ans souffrant de maladie mentale et ayant des difficultés de fonctionnement dans la vie quotidienne, que ce soit l’autonomie fonctionnelle, les habiletés personnelles ou sociales, l’intégration dans la communauté.
15 octobre 2013
Toi, t’as changé ma vie!: « Elle m’a aidé à devenir meilleur », Mickael Déry
Mickael Déry, 11 ans, a proposé le nom de sa professeure de karaté‑do, Marie‑Lou Crête, à titre de personne significative dans sa vie, dans le cadre du concours « Toi, t’as changé ma vie »! «J’ai décidé de présenter ma professeure de karaté‑do au concours parce qu’elle m’a vraiment encouragé et qu’elle m’a aussi aidé à devenir meilleur.»
10 octobre 2013
Le concours «Toi, t’as changé ma vie!» dévoile ses premiers gagnants
Le 7 octobre, l »organisme Persévérons ensemble a dévoilé les premiers lauréats de son concours «Toi, t »as changé ma vie!» à Boisbriand, lors d »un «5 à 7» où l »enthousiasme et la fébrilité étaient au rendez-vous.
5 juin 2013
L’École martiale présente : Créatures, sur les traces des légendes du Québec »
Près de 200 karatékas de L’École martiale, âgés de 5 à 67 ans, seront sur scène le samedi 8 juin prochain à 9h30 à l’école Lucille-Teasdale à Blainville pour vous présenter leur œuvre martiale de fin d’année intitulée Créatures, sur les traces des légendes du Québec.
24 mai 2012
L’École martiale se met à l’heure d’Harry Potter le 2 juin
Cent cinquante karatékas de tous âges (5 à 66 ans) vous invitent gratuitement à leur mystérieuse œuvre martiale de fin d’année samedi le 2 juin prochain à 9h30 au Parc équestre de Blainville. Inspirée de l’univers du célèbre Harry Potter, l’œuvre L’École martiale et le Sortilège du corbeau blanc propose à la fois un original dialogue artistique entre le goju-ryu (karaté-do traditionnel), le théâtre, la musique et les arts plastiques en même temps qu’une réflexion philosophique sur notre perception souvent bien limité du « bien » et du « mal ».
6 et 12 octobre 2011
L’École martiale remet 25 260 $ au Centre Oméga
Grâce au profit de la vente des billets de la première œuvre martiale humanitaire Chercheurs d’espoir qui s’est déroulée au théâtre Lionel-Groulx en juin dernier ainsi qu’à la recherche active de généreux donneurs d’espoir, c’est finalement un montant de 25 260 $ que l’École martiale, école de karaté-do traditionnel de Blainville, a remis au Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga.
18 juin 2011
Des karatékas chercheurs d’espoir
Les karatékas de l’École martiale présentent sa première œuvre martiale humanitaire, intitulée Chercheurs d’espoir, au profit du Centre Oméga, le centre de prévention du décrochage scolaire et social. Plus d »une soixantaine d »artistes de tous les âges ont participé à la création, qui sera présentée au Théâtre Lionel-Groulx, le mercredi 22 juin, à 20 h. L’œuvre est l’amalgame de divers arts, soit le karaté-do goju-ryu, le théâtre, la danse, la musique et le multimédia.
16, 15 et 14 juin 2011
Chercheurs d’espoir : une œuvre martiale humanitaire au Théâtre Lionel-Groulx le 22 juin
Pas toujours évident de trouver une façon de s’impliquer activement pour la persévérance scolaire et sociale… C’est néanmoins le défi qu’ont relevé les karatékas de l’École martiale cette année en créant la première œuvre martiale humanitaire Chercheurs d’espoir qui sera présentée au Théâtre Lionel-Groulx le mercredi 22 juin prochain à 20h00.
25 mai 2011
Vélo-thon pour la persévérance et pour soutenir Chercheurs d’espoir
Le dimanche 29 mai, les karatékas de l’École martiale et leur famille pédaleront pour deux bonnes causes, la persévérance scolaire et martiale ! Le départ de ce vélo-thon martial humanitaire est prévu à 9 h au parc équestre de Blainville. Au programme, 32 kilomètres à parcourir pour l’aller-retour Blainville/Saint-Jérôme.
16 avril 2011
Six Blainvillois honorés
Cinq karatékas de l’École martiale de Blainville ont reçu la ceinture noire shodan à la fin du mois de février. Anne-Sophie Granger, Patrick Verstraelen, David Hogue, Gilles Fisette et Daniel Hogue ont reçu le tout des mains de sensei Jean-Frenette, 8e dan goju-ryu, qui est le représentant canadien du Jundokan Okinawa.
7 mars 2011
Une première « œuvre martiale humanitaire » présentée au TLG
Cette année, L’École martiale de Blainville qui est une école de karaté-do traditionnel, présentera un grand spectacle multidisciplinaire de fin d’année au Théâtre Lionel-Groulx, intégrant de nombreux arts de la scène. De plus, les profits du spectacle seront versés au centre Oméga, qui œuvre en prévention du décrochage scolaire et social dans la région.
25 décembre 2010
J’achète ici, ma ville grandit !
C’est le 16 décembre dernier qu’a eu lieu le tirage clôturant l’édition 2010 de la campagne d’achat local organisé par l’association des gens d’affaires de Blainville. […] Cette soirée fut agrémentée d’un spectacle haut en couleurs mettant en lumière les jeunes talents de l’École martiale…
14 juin 2010
«Ma chère petite école martiale…»
L’École martiale de Blainville a cinq ans et les karatékas ont présenté au public leur spectacle annuel intitulé cette année «Fla5h Back» le 5 juin dernier.
2 juin 2010
Les karatékas de l’École martiale présentent «FLA5H BACK»
Plus de 150 karatékas de l’École martiale vous invitent à leur création de fin d’année, le samedi 5 juin prochain à 9 h 30 au parc équestre de Blainville. Intitulée FLA5H BACK, cette nouvelle œuvre martiale met en scène l’homme à travers les époques, de la préhistoire au futur, en passant par les esclaves d’Égypte, les moines et les chevaliers du Moyen Âge, les pirates et la robotisation de l’être humain à l’ère de l’industrialisation.
12 mars 2010
Sept karatékas de l’École martiale de Blainville en Arizona
Sept karatékas de l’École martiale de Blainville sont de retour de Phoenix en Arizona, où ils ont eu le grand bonheur de participer à un stage-hommage au 50e anniversaire de pratique martiale de sensei Chuck Merriman, représentant américain du Jundokan d’Okinawa.
26 avril 2010
À l’école de la Seigneurie… L’apprentissage du karaté-do fait grandir des élèves…
Des élèves de l’école primaire de la Seigneurie se distinguent par l’apprentissage d’une discipline japonaise : le karaté-do. Plus de 130 élèves de l’école de la Seigneurie de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) ont présenté avec brio un spectacle aux parents, le vendredi 23 avril 2010.
27 février 2010
Des Blainvillois iront apprendre en Arizona
Siz karatékas de l’École martiale de Blainville seront en Arizona, cette fin de semaine, afin de prendre part à un stage international de karaté-do goju-ryu. Cette rencontre a aussi comme objectif de célébrer le 50e anniversaire de cette pratique mise de l’avant par le sensei Chuck Merriman, qui est âgé de 76 ans.
29 mai 2009
Après le «western spaghetti», le western martial !
Assistez gratuitement au spectacle familial de karaté-do de l’École martiale, samedi le 6 juin prochain à 9h30 dans le gymnase de l’école de l’Envolée à Blainville. Plus de cent karatékas de tous niveaux (ceintures blanches à noires), âgés de 5 à 63 ans, vous offriront un humoristique western martial intitulé : À la conquête… qui se veut, en plus de la synthèse d’une autre année de pratique acharnée, une œuvre artistique hybride qui unit ingénieusement l’art dramatique, l’art plastique et la musique aux arts martiaux.
6 avril 2009
Le karaté-do… Une belle réussite pour les élèves de l’école de la Seigneurie
Dans chacune des écoles de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), une multitude de projets pédagogiques des plus stimulants pour les élèves se vivent quotidiennement. Parmi ceux-ci, il y a le projet « Karaté-do » offert aux élèves en 1re et 2e année dans certaines écoles primaires de Blainville. À l’école de la Seigneurie, 130 élèves ont présenté avec brio un spectacle de « Karaté-do », le 2 avril dernier. Bien plus qu’un art où se marient karaté, théâtre, musique et culture japonaise, le « Karaté-do » fait vivre aux enfants des apprentissages concrets, développe leur concentration et fait appel à leur ouverture d’esprit.
23 août 2008
L’École martiale ou la formation de karatékas passionnés
La formation de l’individu à travers la pratique du karaté-do traditionnel, voilà la mission que poursuit ardemment l’École martiale qui entamera, le 6 septembre prochain au parc équestre de Blainville lors de ses inscriptions annuelles, sa 4ième année d’existence.
1er juin 2008
Des karatékas de Blainville vous invitent à leur œuvre martiale
Les karatékas de l’École martiale vous convient, pour une troisième année consécutive, à venir assister gratuitement à leur œuvre martiale de fin d’année, intitulée «Miyamoto, le parcours d’un guerrier, la suite» le samedi 7 juin à 9 h 30, au parc équestre de Blainville.
18 août 2007
Les arts martiaux au service de la pédagogie
Implanté depuis septembre 2005 dans plusieurs écoles des commissions scolaires de la Seigneurie des Mille-Îles et des Rivières du Nord, le projet de «l »École martiale» accompli de véritables «miracles» pour les jeunes. Ce programme qui intègre le karaté-do aux activités scolaires est devenu un outil unique; un nouveau moyen de faire de la pédagogie.
18 août 2007
L’École martiale : active et différente !
Les karatékas de l’École martiale pratiquent le Goju-ryu traditionnel. Suivant l’exemple des maîtres orientaux, les instructeurs, sensei Marie-Lou Crête et sensei Eric Paul-Hus, soucieux d’amener les élèves de tous niveaux à perfectionner continuellement leurs techniques, accordent également une grande importance à leur développement éthique et philosophique.
26 mai 2007
L’École martiale présente « Miyamoto, le parcours d’un guerrier »
L’École martiale (de Blainville) vous invite chaleureusement à venir assister à sa deuxième œuvre martiale intitulée Miyamoto, le parcours d’un guerrier, samedi le 2 juin prochain à 9h30 au Parc équestre de Blainville. C’est plus de 80 karatékas de tous niveaux, âgés entre 5 et 60 ans, qui se sont appliqués à parfaire leur art (le karaté-do Goju-ryu d’Okinawa), pendant toute l’année qui s’exécuteront avec cœur devant vous à travers une fable martiale qui raconte l’histoire singulière d’un karatéka et de son cheminement dans le monde des arts martiaux.
1er mars 2007
Le karaté-do… un art formateur, un outil pédagogique
« Dans ce projet relié à l’apprentissage des arts martiaux, j’ai pu constater des résultats surprenants sur des enfants ayant des déficits de l’attention, des troubles de comportement, d’apprentissage… Je crois fermement aux bienfaits de cet art corporel. »
19 août 2006
L’École martiale déjà 1 an et un éventail de projets réalisés
Une soixantaine d’élèves âgés de 5 à 55 ans se sont entraînés assidûment, au parc équestre de Blainville, de septembre à juin dernier afin d’acquérir et de perfectionner leurs techniques de karaté-do de style Goju ryu (l’école de la force et de la souplesse). Conformément à la pratique traditionnelle prônée par le fondateur Miyagi, l’échauffement préparatoire, les techniques de base, les techniques d’endurcissement, les kata et les applications avec partenaire constituent l’essentiel du contenu des cours.
10 juin 2006
Poésie japonaise et arts martiaux réunis
L’École martiale présentait le 3 juin au parc équestre de Blainville une œuvre originale mariant les arts martiaux et la poésie : « Évolutions – quand les contraires s’unissent. »
14 janvier 2006
Une guerrière pacifique
L’authenticité du karaté de tradition Goju-ryu, défendue et assumée par une jeune femme de 27 ans, détentrice d’une maîtrise en Études françaises, tel est le singulier mélange que l’on retrouve chez Marie-Lou Crête, qui a ouvert sa propre école, l’École martiale à Blainville l’automne dernier.
8 décembre 2006
Des karatékas de l’École martiale de Blainville rencontrent des maîtres
C’est les 11 et 12 novembre qu’avait lieu le stage international de karaté-do Goju-ryu (l’école de la force et de la souplesse) dirigé par deux grands maîtres du Jundokan Kinjo sensei (8ième dan Goju ryu) et Gima sensei (8ième dan Goju ryu) venus directement d’Okinawa pour l’occasion.
19 novembre 2005
Jean Frenette donne un stage à l’École martiale
« Ce que je trouve le plus remarquable quand je visite des écoles de karaté, c’est de voir avec quelle passion des personnes comme Marie-Lou Crête tentent d’enseigner l’art du karaté à des débutants. C’est avec des personnes du genre que le karaté va grandir », a-t-il mentionné.
20 août 2005
Les arts martiaux à l’école primaire : un projet stimulant !
Intégrer les arts martiaux à l’horaire scolaire au niveau primaire est l’objectif que poursuit passionnément Marie-Lou Crête, la fondatrice de l’École martiale, une nouvelle école innovatrice de karaté-do traditionnel et kobudo (les armes) qui ouvrira ses portes en septembre prochain au Parc équestre de Blainville.
10 novembre 2004
Pour une École martiale !
« Je veux ouvrir une école de karaté dans la région et intégrer les arts martiaux dans le programme scolaire. Mon école serait située à proximité de l’établissement scolaire pour assurer une continuité dans l’apprentissage. »
13 octobre 2004
Marie-Lou Crête une artiste martiale !
« Mon plus grand rêve, mon plus grand projet est d’ouvrir une école de karaté dans les Laurentides. Ce qui me porte c’est la pratique des arts martiaux. Je veux enseigner aux autres la pratique des arts martiaux au quotidien et transmettre ainsi les valeurs du karaté. Je sens que c’est mon rôle dans la vie. »