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DACHI – LES POSITIONS :
- Musubi dachi : Position d’attente avant d’effectuer le salut (talons joints à 90°)
- Yoï : Position d’attente, mettre les mains devant le hara (ventre) – être prêt
- Sanchin dachi : Position du sablier (pieds vers l’intérieur)
- Shiko dachi : Position du cavalier (pieds vers l’extérieur)
- Zenkutsu dachi : Jambe avant fléchie et jambe arrière tendue
- Kamae : Garde, posture (ex : zenkutsu dashi no kamae)
- Heïko dachi : Position d’attaque pieds écartés, de la largeur des hanches, avec les bords internes parallèles)
- Nekoashi dachi : Position du chat (neko = chat et ashi = pied)
- Migi : Droite
- Hidari : Gauche
TE-WASA – UKE – TECHNIQUE DE DÉFENSE :
- Jodan age uke : Défense niveau haut (en montant vers le visage)
- Chudan yoko uke : Défense niveau moyen (vers l’extérieur du corps)
- Gedan baraï uke : Défense niveau bas (cuisses)
- Kake uke : Défense avec crochet de la main (cuillère du poignet)
- Ura uke : Défense opposée (main lourde inversée)
- Mawashi uke : Double défense circulaire (kake uke + ura uke + shotei zuki)
TE-WASA – TSUKI – TECHNIQUES DE MAIN :
- Jodan tsuki : Niveau (dan) haut – visage
- Chudan tsuki : Niveau moyen – plexus
- Gedan tsuki : Niveau bas
- Shotei tsuki : Coup de la paume de la main (possible à tous les niveaux)
- Gyakuzuki : Poing contraire de la jambe qui est devant
- Oïzuki : Même poing que la jambe avant
- Uraken uchi : Dos du poing (fouetté) – avec seiken (deux jointures)
- Awase zuki : Double coup de poing vertical en (U) – bras superposés
- Jodan yoko shuto uchi : Coup de sabre de la main (corps placé de côté ou de face)
- Age hiji ate : Coup de coude en remontant (de bas vers le haut)
GERI WASA OU KERI – COUPS DE PIED :
- Mae geri : Coup de pied de face
- Mawashi geri : Coup de pied circulaire (demi-cercle fouetté)
- Mae tobi geri : Coup de pied de face sauté
- Ashi baraï : Fauchage, balayage
- Yoko geri : Coup de pied de côté avec le talon ou le tranchant du pied
- Jun geri : Coup de pied de la jambe avant avec appel de la jambe arrière
- Hiza geri : Coup de genou
- Kansetsu geri : Coup de pied de côté sur l’articulation du genou
LE SALUT TRADITIONNEL
Début du cours :
Le plus ancien pratiquant prend la parole, sauf pour le « yudensha ni reï » qui est prononcé par le Sensei :
- Installation de l’image du ou des fondateurs à l’avant du dojo ;
- Alignement des apprenants par ordre d’expérience martiale (si nous nous plaçons à la position du Sensei, qui est au centre devant, les karatékas à sa gauche sur la première ligne sont les plus avancés) ;
- Positionnement en musubi dachi face au fondateur et au Sensei (se connecter à sa respiration), bras naturellement le long du corps ;
- À « Shomen ni rei » : Saluer, se pencher respectueusement en silence vers l’avant, paumes des mains glissant sur le devant les cuisses puis se repositionnant de chaque côté du corps ;
- À « seiza » : Glisser les paumes des mains sur les cuisses. À partir de la position musubi dachi, descendre à genoux, en déposant d’abord le genou gauche (ne pas le reculer), puis le droit. S’agenouiller en déposant les fesses sur les talons tout en conservant le poids du corps légèrement vers l’avant. Adopter une posture droite, digne et noble, pousser le sol avec les genoux, aligner le dos avec le cou, rentrer légèrement le menton, garder les coudes près du corps ;
- À « mokuso » : Positionner les mains en « mudra cosmique » (glisser les doigts de la main gauche sur les doigts de la main droite, joindre l’extrémité de chaque pouce en faisant une ligne droite, déposer le dos des poignets sur le haut des cuisses), fermer les yeux ou les garder mi-clos en ne regardant rien de précis. Porter attention à sa respiration, à sa posture, aux sons, aux odeurs, puis tenter de laisser aller les pensées, de les laisser passer comme des nuages ;
- À « mokuso yame » : Ouvrir les yeux, mettre de nouveau les paumes des mains sur les cuisses ;
- À « Sensei ni rei » : Faire un petit triangle en joignant les pouces et les index, le déposer au sol, et se pencher en disant : « Onégaïshimass » (je vous en prie ou s’il-vous-plait), puis relever le dos ;
- À « Yudensha ni rei » : En demeurant en position seiza, tourner le corps, vers les apprenants 3e dan et plus (ou vers les moins avancés pour les karatékas 3e dan et plus) et les saluer comme précédemment ;
- À « Otagaï ni rei » : La moitié des karatékas se retournant vers l’autre moitié (le milieu est là où est le Sensei) et saluer comme précédemment. Revenir vers l’avant, toujours en seiza, face au Sensei ;
- À « kiristu » : En conservant les paumes des mains sur les cuisses, se lever, en déposant d’abord le pied gauche au sol, puis le droit. Se lever directement en « musubi dachi ». Saluer de nouveau.
Fin du cours :
- Même chose mais dire : « Arigatogozaïmashita » (merci beaucoup)
LEXIQUE GÉNÉRAL :
Karaté-do : Voie de la main vide
Karaté-gi : Vêtement de karaté
Dojo : Lieu où se pratique la voie
Sensei : Celui qui est né avant ou qui a marché avant
Budo : Guerrier ou voie martiale
Junbi undo : Gymnastique préparatoire (nom pour l’échauffement traditionnel)
Ude tanren : Endurcissement des avant-bras
Kihon : Technique de base
Kata : Forme, moule
Noms des katas :
Gekisaï daï ichi : Grande destruction 1
Sanchin : Trois batailles, trois conflits, corps, âme et esprit
Gekisaï daï ni : Grande destruction 2
Saïfa : Déchirer et détruire
Seyunchin : Contrôler et tire, marcher loin silencieusement, le calme dans la tempête, l’oeil du cyclone
Shisochin : Attaque dans quatre directions
Sanseru : Trente-six
Seipaï : Dix-huit
Kururunfa : Tirer, détruire soudainement, paix et tranquillité pour toujours, arrêter les déchirements
Seisan : Treize
Suparimpei : Cent-huit
Tensho : Mains tournantes ou mains fluïdes
Sandan uke : Trois niveaux de défense avec partenaire
Bunkaï : Analyser, décomposer
Kumite : Combat, bras croisés
Tori : Attaquant
Uke : Défenseur
Haï : Oui
Hajime : Commencer
Yame : Arrêter
Mawate : Changer de côté, tourner
Yasume : Repos
Rei : Salut
Zanshin : État d’alerte
Ki : Énergie interne
Kime : Focalisation
Maaï : Distance entre adversaire
Dan : Niveau
Kiaï : Harmonie de l’énergie (cri)
Hara : Centre énergétique de l’homme selon les orientaux, « rayonnement de notre force vitale qui vient du ventre »
Kakie : Mains collantes
Oyo : Libre
Doriru : Exercice
Migi : Droite
Hidari : Gauche
PHONÉTIQUE :
- Ai se prononce a-i comme dans haïku
- E se prononce é comme dans saké
- U se prononce ou – ou entre eu et ou : parfois, après une consonne, il n’est pas du tout prononcé (onégaïshimassu)
- Ch se prononce tch comme dans ichi
- H est toujours aspiré
- R se prononce entre r et l, mais est plus proche du l français
- S se prononce toujours ss
- In et en se prononce in’ comme dans mine et èn comme dans mène
- An et on se lisent an n’ et on n’
- Un accent circonflexe indique que le son est prolongé, comme dans Kyôto (kyooto)
- Deux consonnes identiques qui se suivent comme tt ou pp se prononcent avec une légère retenue entre elles, comme dans Sapporo
SALUTATIONS :
- Bonjour (le matin avant 10 heures) : Ohayô gozaïmasu
- Bonjour (après 10h00) : Konnichiwa
- Bonsoir : Konbawa
- Bonne nuit : Oyasuminasai
- Au revoir : Sayônara
- À demain : Mata ashita
- À plus tard : Ja mata
- Allo : Moshi moshi
POLITESSE :
- Excusez-moi (pour attirer l’attention) ou pardon : Sumimasen
- Excusez-moi (pour s’excuser) : Gomen nasai
- Merci beaucoup: Arigatô gozaimasu
- Oui : Hai
- Non : Îe
- Non merci : Îe kekkô dessu
- S’il te plaît : Onegaï
- S’il vous plaît : Onegaï shimasu ou kudasaï
- Je ne comprends rien : Zenzen wakarimasen
- Je comprends : Wakarimassu
- Je ne comprends pas : Wakarimassen
COURTES PHRASES OU MOTS UTILES :
- Je m’appelle Marie-Lou : Marie-Lou desu
- Je vous présente : Kochira wa Marie-Lou desu
- Enchanté, moi c’est : Hajimemashite … desu
- Je suis canadienne : Watashi wa canada jin desu
- Bon appétit : Itadakimasu
- C’est délicieux ! : Oshî desu
- C’est magnifique : Subarashî desu
- Gauche : Hidari
- Droite : Migi
- Hourra ! : Banzaï
- Un instant : Chotto matte
- Un peu : Sukoshi
- Marcher : Aruku
- Où est ? : Dokko desuka ?
- Combien ? : Ikuradesuka ?
- Eau : Mizu
- Santé ! : Kampaï ! (Okinawa)
- Beau : Kirri
- Correct : Kichinto
- Ami : Tomodachi, nakama
JOUR DE LA SEMAINE :
- Lundi : Getsuyobî
- Mardi : Kayobî
- Mercredi : Suiyobî
- Jeudi : Mokuyobî
- Vendredi : Kinyobî
- Samedi : Doyobî
- Dimanche : Nichiyobî
LES MOIS DE L’ANNÉE :
- Janvier : Ichi gatsu 一月
- Février : Ni gatsu
- Mars : San gatsu
- Avril : Shi gatsu
- Mai : Go gatsu
- Juin : Roku gatsu
- Juillet : Sichi gatsu
- Août : Hachi gatsu
- Septembre : Kyu gatsu
- Octobre : Jû gatsu
- Novembre : Jû ichi gatsu
- Décembre : Jû ni gatsu
- Cœur / âme / esprit : Kokoro 心
- Voie : Do 道
- Vide : Kara 空
PARTIES DU CORPS :
- Pied : ashi 足
- Cheville : ashi kubi 足首
- Genou : Hiza 膝
- Jambe : Ashi ou sune (tibia) 足ou 脛
- Cuisse : Momo 股 ou 腿
- Hanche : Koshi 腰
- Ventre : Onaka 御腹
- Poitrine : mune 胸
- Cou : Kubi 頸 ou 首
- Tête : Atama ou shunou 首脳
- Bouche : Kuchi 口
- Nez : Hana 鼻
- Oeil : Me 目
- Oreilles : Mimi 耳
- Épaules : Kata 肩
- Bras : Ude 腕
- Coude : Hiji 肱
- Poignet : Ko ou te kubi 手首
- Doigt : yubi 指
- Pouce : oyayubi 親指
- Main : Te 手
- Cheveux : Kami 髪
- Fesse : Shiri 尻
- Dos : Senaka背中