Oeuvre martiale 2023
RÉSUMÉ ET SENS DE L’ŒUVRE MARTIALE LE FIL INVISIBLE
« L’être humain est une partie d’un tout que nous appelons l’univers, une partie limitée par le temps et l’espace. Il fait l’expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme d’événements séparés du reste du monde, c’est là une sorte d’illusion d’optique de sa conscience. Cette illusion est une forme de prison pour nous, car elle nous restreint à nos désirs personnels et nous contraint à réserver notre affection aux quelques personnes qui nous sont les plus proches de nous. Notre tâche devrait consister à nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de manière à y inclure toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. »
RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE MARTIALE SOLIDAIRE
Une mystérieuse épidémie aux étranges symptômes se répand insidieusement à une vitesse affolante au cœur de la grande Cité. Chacun des clans rivaux accuse l’autre d’être responsable de ce Mal qui se propage de façon fort inquiétante au sein de la population… L’État d’urgence est décrété.
Étonnamment, un groupe de Résistants, qui se trouve de part et d’autre des clans rivaux, semblent être épargnés.
À l’orée de la nuit, alors que les volets se ferment tentant désespérément de tenir à distance le Mal anonyme dévastateur, ceux que l’on nomme désormais les « Ninjas blancs », inspirés par Kodama, l’esprit de l’arbre centenaire, se réunissent au puits unique de la grande Cité, la seule source d’eau encore potable des kilomètres à la ronde, afin de trouver un moyen d’enrayer l’épidémie avant que celle-ci n’ait ravagé les habitants de la grande Cité, tous clans rivaux confondus…
Suivant les conseils des Yokaïs, créatures surnaturelles, messagers des temps passés, présents et futurs, qui surgiront au fil de l’aventure, les Ninjas blancs parviendront-ils à comprendre l’origine de cette infection de masse, à l’empêcher de faire de nouvelles victimes et à inverser le cours dramatique de l’avenir de la grande Cité ?
ACTE I – LES MAUX – LES CAUSES POSSIBLES DE L’ÉPIDÉMIE
Scène 1 : Le Fil invisible
Scène 2 : L’Épidémie au cœur de la cité
Scène 3 : Les Ninjas blancs
Scène 4 : L’Assemblée des Épargné.e.s
Scène 5 : Cause première : Yokai Isogashi et le Tourbillon quotidien, le rapport violent au temps
Scène 6 : Cause seconde : Yokai Nurikabe et les Murs de l’individualisme
Scène 7 : Cause troisième : Yokai Tsukumogami et l’Insatiable avidité
Scène 8 : Cause quatrième : Yokai Amazake-Babaa et le Fossé des inégalités
Scène 9 : Cause cinquième : La souffrance intérieure ou l’illusion de se croire séparé.e du reste du monde
ACTE II – LES PISTES DE SOLUTION OU LES VOIES DE LA GUÉRISON
Scène 1 : Kodama, l’Esprit de l’arbre sage ou la célébration quotidienne du miracle de la vie
Scène 2 : Écouter les racines, les ancêtres, les sagesses ancestrales
Scène 3 : Agir au présent, faire « Tronc commun » avec toutes les générations actuelles
Scène 4 : Garder espoir, considérer, prendre soin des générations futures, croire à l’avenir de l’humanité
Scène 5 : La bonté fondamentale de l’humanité, la beauté de la souffrance collectivement portée et transcendée
Scène 6 : L’Épidémie ou la plus habile des pédagogues
Scène 7 : Kodama, l’Esprit de l’arbre sage ou l’interdépendance positive au service de la survie heureuse de l’humanité
Il a été décidé de remettre tous les profits de l’œuvre martiale solidaire « Le Fil invisible », version théâtrale, à la future Maison de la persévérance, un lieu visionnaire, avant-gardiste, porteur de sens, inclusif, qui unira sous un même toit trois organismes engagés au sein de leur communauté pour la persévérance globale, scolaire, sociale et humaine depuis des années, le Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga, Panda Thérèse-de Blainville et L’École de l’être, ainsi que les partenaires locaux et régionaux qui aimeraient occasionnellement bénéficier de ce lieu, pour faire dialoguer les forces complémentaires, pour renforcer le tissu social et les liens humains qui nourrissent le goût à la vie et la motivation pour agir ensemble pour une société et un monde meilleurs!