• L'École martiale: Yoï ou l‘état Sakura

Yoï ou l‘état Sakura : De l’introspection à l’action

Stage découverte et perfectionnement, intensif, fascinant & absolument motivant

Dimanche le 3 avril 2022

Offert avec passion par Sensei Marie-Lou Crête, 6e dan goju-ryu

Découvrez le parcours de Sensei Marie-Lou par l’entremise d’une entrevue accordée au Shukukan:
https://shubukan.fr/entretiens-2/marie-lou-crete-partie1

Horaire du stage :

9h00 à 12h00

« Tout autour de nous
n’est plus que
fleurs de cerisiers »
Ryokan

Yoï : préparation mentale, phase préparatoire, « extrême attention et vigilance ainsi que celui d’une confiance absolue dans l’action qui va suivre. »

Après le salut qui précède le kata ou le travail avec partenaire, le karatéka positionne sa main gauche devant sa main droite devant le bas-ventre au centre de son corps, là où se situe le « hara » qui représente le centre vital de l’homme selon les orientaux. Cette position s’appelle « Yoï ». Elle peut vraiment passer inaperçue et être effectuée de façon mécanique et pourtant elle est vraiment riche et porteuse de sens.

J’y trace un parallèle avec la situation historique que nous traversons mondialement.   Avant d’entrer dans l’ère post-covid, l’heure me semble au bilan… Il s’agit là, à mon humble avis, une opportunité d’introspection collective afin de nous permettre de mieux agir et de le faire de façon plus cohérente et plus consciente pour les générations actuelles et futures. Une occasion à saisir qui sera à l’image du temps des cerisiers en fleurs au Japon (Sakura), un moment à la fois bien éphémère comme source d’un grand émerveillement, nous rappelant notre finitude en même temps que la préciosité de chaque instant…

Contenu du stage :

– Junbi undo
– Perfectionnement des mouvements préparatoires et de l’ouverture (les premières séquences) des différents katas de goju-ryu
– Application avec partenaire des premières séquences et des techniques faisant écho au « Yoï » à partir d’attaques, de saisies et du kakie.
– Approfondissement du kata Sanchin

Objectifs techniques:

– Améliorer l’utilisation de l’ensemble du corps pour effectuer une technique
– Descendre le centre de gravité et travailler davantage avec le bas du corps
– Mieux comprendre les techniques « pré-uke », les techniques « cachées » qui précèdent les blocages et aident à mieux les effectuer

Atelier réflexif :

Mieux comprendre les concepts des esprits du Budo ou esprits fondamentaux afin de pratiquer l’état « Sakura » dans sa pratique martiale comme dans son quotidien et afin de faire place au renouveau individuellement et collectivement.