Contribuez à faire croître la persévérance globale, encouragez le mieux-être durable,
soyez un acteur de la résilience citoyenne d’ici et d’ailleurs, devenez ambassadeur d’espoir !

Chaque fin d’année, depuis sa création, L’École martiale de Blainville présente devant public une œuvre martiale inédite à laquelle participe l’ensemble des karatékas de l’école, soit plus de 300 personnes ! Dans le contexte actuel de pandémie, L’EM souhaite envoyer un message de persévérance à tous ses karatékas ainsi qu’aux citoyens du Québec en transformant l’œuvre martiale théâtrale en œuvre martiale cinématographique!

Grâce au soutien financier de votre entreprise, L’École de l’être  sera en mesure de porter à l’écran cette œuvre martiale unique et de la diffuser à travers le Québec et même toute la francophonie pour rejoindre le plus de personnes possible.

Chaque œuvre martiale imaginée, écrite et mise en scène par Sensei Marie-Lou Crête est une création unique fusionnant les arts martiaux, l’art dramatique, la musique et les arts numériques, portée par des karatékas de tous âges. Créée dans un formidable esprit de persévérance globale et de solidarité citoyenne, l’œuvre martiale 2021 suscitera une réflexion sur le sens de l’épreuve collective que nous traversons en ce moment et sur le monde d’après pandémie que nous construisons ensemble quotidiennement.

Beaucoup plus qu’une simple démonstration de karaté, cette création originale, intergénérationnelle, universelle et intemporelle sera le fruit d’une collaboration entre L’École martiale, L’École de l’être, une artiste locale (Pascale Crête, Créer un Monde) et une entreprise culturelle du Québec (Boîte Noire Production, Dominic Simard).

Mission PERSÉVÉRANCE
La réalisation de l’œuvre martiale permet de promouvoir auprès de tous les karatékas un modèle de persévérance transposable à l’ensemble de leur vie, en plus de favoriser le développement de leurs compétences sociales et personnelles.

Encourager la pratique familiale à long terme et miser sur la persévérance font partie de la mission de L’École martiale, qui est d’ailleurs un partenaire actif de l’organisme Persévérons ensemble depuis près de 10 ans sur le territoire de la CSSMI. À travers leur pratique et les réflexions émergeant des ateliers réflexifs, les karatékas apprennent rapidement que persévérer signifie «continuer quand cela est difficile».

C’est exactement ce que plus de 300 karatékas âgés de 4 à 76 ans ont fait quand le confinement a été instauré en mars 2020 et continuent courageusement de faire! En plus de poursuivre leurs entraînements réguliers en ligne, les 30 karatékas de la Troupe martiale solidaire ont aussi décidé de poursuivre de façon virtuelle les séances de répétition de l’œuvre, malgré les défis que cela représente et malgré l’incertitude entourant l’avenir de la création.

Mission SOUTIEN COMMUNAUTAIRE
Créer un mouvement de solidarité dans l’ensemble de la communauté est au cœur de ce projet rassembleur. À travers les thèmes qui la sous-tendent, l’œuvre martiale vise à sensibiliser les karatékas et la population en général aux conséquences des inégalités sociales, à promouvoir les bienfaits de l’altruisme et à éveiller en chacun de nous le citoyen qui a le pouvoir de contribuer activement à un monde plus juste. En cohérence avec l’esprit de l’œuvre, les surplus financiers seront redistribués à des populations en situation de vulnérabilité.

Mission SPORT ET SANTÉ GLOBALE
L’œuvre martiale met en action plus de 30 karatekas plusieurs heures par semaine, leur permettant ainsi de conserver un mode de vie actif malgré le contexte actuel de pandémie. La diffusion de l’œuvre cinématographique à travers le Québec et la francophonie contribuera également à promouvoir la pratique du karaté en famille, à susciter le désir de bouger dans le plaisir à partir de la maison, à faire figure d’exemple quant à la responsabilité de son propre bien-être et à encourager l’adoption de saines habitudes de vie à tout âge.

Dans un geste solidaire pour la santé globale (physique, mentale et sociale) et un mieux-être individuel et collectif durable, nous vous invitons à vous joindre au mouvement en devenant à votre tour NINJA BLANC, RALLUMEUR D’ÉTOILES au service d’un monde de plus en plus solidaire!

≪ Partenaires intersolidaires : Les Ninjas blancs, rallumeurs d’étoiles ≫

VOIE LACTÉE

CONSTELLATIONS

ÉTOILES POLAIRES

ÉTOILES FILANTES

ÉTOILES DE MER

Bionest
Centre chiropratique de l’Avenir
Centre chiropratique Fontainebleau
Ferblanterie JBM
Lithographie André Lachance
La Shop à Charlot
Anne-Sophie et ses œuvres d’Art
Nicole Alain
Jean-François Allain
Maryse Allard
Caroline Aubé
Patrick Babineau
Judy Bastien
Anne-Julie Bergeron
Natacha Bergeron
Famille Meloche-Bergeron
Marie-Claude Bessette
François Bilodeau
Solange Blais
Rémi Boudreau
Stéphanie Bujold

Beth and Nick Cassini
Annie Cyr
Mélanie Dandurand (Florence Clarke)
Famille Desaulniers-Perrier
Eric Desjardins (Romane)
Gaetane Desjardins
Sylvain Duhaime
Nathalie Dupont
David et Karla Findlay
Gilles (Carole Viger) Fisette
Geneviève Fontaine
Carole Fortin
Claudine Fournier
Mélanie Francis (psychoéducatrice et psychothérapeute)
Martine Fréreault
Joelle Gariepy (Lukas)
Alexandre Gauthier
Sophie Gauthier
Jean-Pierre Gévry
Yanike Gohier

Famille Granger
Liette Grenier
Brigitte Groulx
Catherine Guillet
Caroline Jutras
Benoit Lacoste
Timothée Larivière
Geneviève Lauzon
Lise Léonard
Lukas Lepipas
Alexandre Mailhot
Marilyn Manceau
Famille Manset-Mainville
(Sarah-Jeanne)
Nadine Manset
Roseline Marchand
(Léa-Delphine & Jade)
Annie Marion
Claude Martin
Émilie Masson
Fouzia Meslem

Djaouida Messaoudi
(Malik Bellouti)
Famille Morency-Lee
Namrata Nkhandekar-Boileau
Lorraine Noreyko
Caroline Normand
Océann, Julie et Cie
Lucie Paul-Hus
Edith Pelletier
Santiago Perez
Louise & Alain Perron Blais
Guillaume Plouffe
Sunro Poirier
Daniel Robillard
Annie Roy
Denis Roy
Carole-Nathalie Roy
Frédérique St-Hilaire
Barbara St-Louis
Julie St-Pierre
René Vaillancourt
Étienne Villeneuve
Laurent Weyler
Patricia Weyler